Se coiffer selon la morphologie de son visage

Se coiffer selon la morphologie de son visage

Salut mes beautés! Je reviens avec une nouvelle revue, cette fois ci je vous parlerai de morphologie du visage et de coupe de cheveux. Vous vous dites peut être quel est le rapport entre eux, mais tout simplement que chaque visage s’harmonise mieux avec tel ou tel type de coupe. Il est tentant de vouloir faire une coupe de cheveux qui soit tendance mais à vouloir trop suivre la mode on risque de faire des erreurs. Il faut donc tenir compte d’un élément clé qui est la forme de votre visage.

Les différents formes du visage

Les différentes formes de visage sont : visage carré, visage rond, visage allongé ou en cœur, visage rectangulaire, visage triangulaire pointe vers le bas, visage triangulaire pointe vers le haut, visage ovale, visage fin et prommettes saillantes.

Après avoir pris connaissance de chaque morphologie du visage, en image, vous pouvez maintenant identifier la votre. Il suffit de vous mettre devant un miroir les cheveux attachés et observer les contours de votre visage et aller directement sur la morphologie de votre visage ci-dessous.

VISAGE CARRÉ

Se coiffer selon la morphologie de son visageLe visage carré se caractérise par des traits doit et régulier et par un front et une mâchoire larges. Le tout donne une allure masculine.

L’objectif de la coiffure visage carré : est de casser l’aspect masculin du visage en apportant de la douceur et des courbes à vos traits.

La coiffure pour le visage carré idéale : Une coupe structurée qui atténue les angles et adoucit le trio menton-mâchoire-pommettes. Les dégradés et les coiffures asymétriques sont parfaits pour rééquilibrer, atténuer les angles du visage carré. Misez sur des mèches floues et créer du volume au sommet de la tête, ce qui permettera d’étirer le visage en longueur.
Adoptez la coupe de cheveux carré longue et lisse pour un résultat plus féminin. Contrairement à l’idée reçue, le carré n’est pas interdit. Faites juste attention à ne pas le choisir trop court et optez pour des mèches inégales qui vont souligner votre visage.

A l’inverse, évitez les franges droites et dures. Oubliez également, les coupes trop courtes et masculines qui risquent de durcir vos traits.

Pour gommer un visage carré, il faut choisir un style fort, opter pour une frange droite et une coupe  qui arrive au niveau de votre mâchoire, comme la coupe « chinoise ». Contrairement aux idées préconçues, le côté graphique rendra le visage moins carré.

VISAGE ROND

Se coiffer selon la morphologie de son visageLe visage rond est doux et d’enfantin, aussi long que large, les pommettes et le menton sont arrondis et donnent un petit air angélique. Bonne nouvelle, cette morphologie permet un grand nombre de coiffures. Reste à trouver son style!

L’objectif de la coiffure visage rond : Affiner le visage. Ses courbes très rondes ont besoin d’être contrebalancées. Et pour cela, il faut créer du volume et de la hauteur sur le dessus de la chevelure. A l’inverse, la coiffure doit être plus lisse le long du visage afin de l’étirer un peu et d’équilibrer les proportions.

La coiffure pour visage rond idéale : Tous les dégradés, courts comme longs . Ils permettent de gommer la rondeur du visage en lui donnant un côté moins « enfant » et plus « femme ». L’idéal, c’est un dégradé mi-long qui permet à la fois d’affiner le visage rond et de créer du mouvement, avec des mèches effilées qui encadrent les joues. Pensez aussi à la frange ou à la mèche en biais sur le front qui mettent en valeur votre visage arrondi. Autre coiffure visage rond possible, le carré plongeant long. Si vous voulez une coupe courte, choisissez-la coiffée-décoiffée et un peu floue pour un côté rock et dynamique.

A l’inverse, on évite les coiffures avec trop de volume sur les côtés, qui alourdissent le visage. On évite le très court et le carré droit qui accentue la rondeur du visage. À éviter absolument, les cheveux lâchés trop plats avec la raie au milieu.

Avec ce genre de visage lunaire, il faut éviter les coupes courtes qui vont accentuer la rondeur et choisir une coupe au niveau des épaules au minimum. Ensuite on peut dégrader sur toute la masse, devant comme derrière, pour donner aux cheveux un mouvement.

VISAGE ALLONGÉ OU EN CŒUR 

Se coiffer selon la morphologie de son visage Le visage long est proche de l’ovale, se caractérise par un menton fin et long. Le nez et le front sont eux aussi tout en longueur. Les maxillaires sont quant à eux peu marqués. Il est impératif de prendre en compte la morphologie de votre visage si vous voulez que votre coiffure le mette en valeur.

L’objectif de la coiffure pour visage long : Il faut essayer de casser la longueur en trouvant le bon équilibre des volumes. La coupe doit permettre « d’élargir » le visage et de le rendre plus doux tout en évitant d’accentuer sa longueur. Il faut donc jouer sur la coiffure pour mieux structurer le visage.

La coiffure pour visage long idéale : Une coupe aux lignes arrondies et mi-longue sera parfaite. Par exemple, un dégradé souple et non structuré permet d’apporter de la douceur à un visage long. Insistez sur les lignes horizontales avec une frange ou une mèche en biais qui fait disparaître un front un peu trop grand.
Côté longueur, l’idéal est de couper les cheveux au niveau de la mâchoire ou aux épaules. En effet, des cheveux trop longs, lisses qui plus est, ne font qu’accentuer l’impression de longueur du visage. Si cela convient à une coiffure visage rond ou carré, on évite si on a les traits allongés.
Pour équilibrer les proportions, vous pouvez aussi opter pour une coupe de cheveux visage long avec du volume sur les côtés, pourquoi pas bouclée. Un carré ondulé qui arrive au menton, c’est idéal pour vous sublimer.

A l’inverse, évitez les cheveux longs et raides qui vont encore accentuer la longueur de votre visage. Pareil pour les coupes très courtes et masculines, elles ne mettent pas en valeur vos traits. Ne reste plus qu’à prendre soin de vos cheveux pour une coiffure vraiment parfaite.

Il vaut mieux couper de façon proportionnelle au visage, au niveau des oreilles généralement. Mais la clé de cette coiffure est une mèche qui va balayer le visage pour vraiment établir la coupe. Le côté allongé de cette morphologie va être oublié grâce à cette astuce car elle va rapetisser le visage.

VISAGE RECTANGULAIRE

Le visage rectangulaire se distingue par sa forme plutôt allongée et anguleuse. Il ressemble au visage carré avec des traits plus long. Les os maxillaires sont également prononcés.

L’objectif de la coiffure pour visage rectangulaire : Elle doit faire oublier les angles et adoucir les traits. Une bonne coupe doit aussi réduire l’aspect allongé de votre visage, pour un résultat plus harmonieux.

La coupe de cheveux pour visage rectangulaire idéale : Toutes les coiffures structurées avec du volume sur les maxillaires et des mèches effilées qui encadrent le visage sont les bienvenues. Vous pouvez opter pour un dégradé projeté vers l’avant qui gomme les angles, ou une coupe longue avec des cheveux lisses et quelques mèches dégradées.
Si vous êtes adepte du court, préférez une coiffure visage rectangulaire souple avec du volume sur le dessus, afin d’équilibrer le tout.

A éviter, les coupes trop courtes qui « coupent » le visage en deux. Méfiez-vous aussi des coiffures longues et sans volume qui étirent le visage et risque d’empirer les choses…

Dans ce cas-là, il faut effiler les cheveux tout autour du visage pour le « manger » d’une certaine façon. La coiffure doit les projeter vers l’avant pour faire oublier les angles. Avec ce genre de visage il est intéressant de travailler aussi la couleur pour apporter du relief.

VISAGE TRIANGULAIRE POINTE VERS LE BAS

Se coiffer selon la morphologie de son visageLe visage triangle pointe vers le bas a un front plutôt large et à l’inverse un menton fin et étroit. Cette forme se caractérise aussi par des pommettes peu prononcées et un peu effacées.

L’objectif de la coiffure visage triangulaire pointe vers le bas : Il faut rééquilibrer les courbes et les proportions de votre visage. Pour cela, il faut adopter une coupe qui gomme la largeur du front et donne de l’épaisseur au bas du visage. En quelques coups de ciseaux, il est possible de sublimer vos petits défauts.

La coiffure pour visage triangulaire pointe vers le bas idéale : Adoptez la frange qui « mange » le front. La mèche en biais fonctionne aussi très bien et permet d’équilibrer les proportions. C’est aussi l’occasion d’oser la frange épaisse, déconseillée aux visages fins mais qui vous irait à ravir.
Ensuite, misez sur les coupes nettes qui créent du volume sur le dessus. Les coupes courtes ou mi-longues vous vont également à ravir. Et pour mettre le bas de votre visage en valeur, rien de mieux qu’un joli dégradé bien effilé, et pourquoi pas quelques mèches ondulées.

A l’inverse, évitez les cheveux très courts qui vont renforcer le déséquilibre du visage. Une coupe garçonne, bien que jolie, ne vous conviendra pas forcément (sauf exception, cf le cas Miley Cyrus et de sa coupe punk). De même, les coupes très longues et sans volume accentuent votre menton fin. Alors mieux vaut adopter les soins spécial volume pour leur donner un coup de peps et éviter le lissage brésilien.

VISAGE TRIANGULAIRE POINTE VERS LE HAUT

Se coiffer selon la morphologie de son visage Le visage triangle pointe vers le haut a un petit front, une mâchoire saillante et assez large, un menton imposant. Cette morphologie est assez rare et atypique.

L’objectif de la coiffure visage triangulaire pointe vers le haut : Comme toujours, il est question d’harmoniser le visage en réduisant l’épaisseur de la mâchoire. Pour cela, il faut jouer sur les volumes et veiller à choisir la bonne longueur.

La coupe de cheveux pour visage triangulaire pointe vers le haut idéale : Une coupe de cheveux longue ou mi-longue. Le mieux est de faire comme Jennifer Aniston et de miser sur un dégradé qui permet d’affiner le bas du visage. Une coiffure facile à porter comme à entretenir et qui convient à tous les styles.
Veillez seulement à garder du volume sur le dessus pour « élargir » le haut du visage et équilibrer votre petit front.

A l’inverse, évitez les coiffures trop courtes, à la garçonne, qui vont renforcer le déséquilibre et accentuer la largeur du bas du visage. Pas de problème pour un carré court, en revanche, version lisse ou bouclée.
Autre coiffure à déconseiller, la frange qui barre le front et qui « tasse » le visage. Pas vraiment l’effet recherché et donc à éviter. Au contraire, laissez votre petit front dégagé pour le mettre en valeur. Vous pouvez également couper la poire en deux en optant pour une mèche sur le côté, plus discrète.

Pour gommer la largeur du front, rien ne vaut une frange haute, assez petite et édentée, dans le genre petites pattes qui vont, là encore, « manger » ce qu’il y a en trop. Pour le reste du visage, il faudra peut-être un dégradé qui va donner de l’épaisseur et du volume à un menton fuyant.

VISAGE OVALE

Se coiffer selon la morphologie de son visage Le visage ovale est légèrement arrondi, avec un menton tout en finesse et un front ni trop grand, ni trop petit. C’est la forme « parfaite » selon les coiffeurs (et pas que), bien équilibrée en longueur comme en largeur.

L’objectif de la coiffure visage ovale : Mettre en valeur l’harmonie de votre visage. Vous n’avez pas de défauts à couvrir, il vous faut simplement trouver la coupe de cheveux qui saura souligner vos traits et les embellir.

La coiffure visage ovale idéale : Toutes ou presque ! Vous êtes chanceuse, vous pouvez vous permettre les coupes (très) longues comme (très) courtes, la coupe à la garçonne, les dégradés… Le seul conseil à suivre, c’est de choisir une coiffure qui dégage votre visage. Il présente une belle harmonie, ce serait bête de le cacher.

Attention néanmoins : comme vous pouvez tout vous permettre ou presque, il n’y a pas vraiment de coiffure pour visage ovale à éviter. Sachez juste que les coupes très courtes et masculines peuvent casser la douceur et la féminité naturelles de votre visage. Idem, une frange trop épaisse et droite risque de nuire à l’harmonie de vos traits.

C’est une forme assez facile à coiffer, alors pour la mettre le mieux possible en valeur, il faut choisir une coupe plutôt dégradée tout autour du visage. Ainsi on peut projeter facilement la chevelure vers l’avant ou vers l’arrière. Cela donne de la personnalité et de la structure aux traits.

VISAGE FIN, POMMETTES SAILLANTES 

Le visage fin se remarque à ses traits délicats et bien dessinés et à ses pommettes saillantes. Avec lui, tout est possible ou presque, reste juste à trouver votre style, inscrit dans les tendances capillaires du moment.

L’objectif de la coiffure visage fin : Créer du volume autour du visage pour le mettre joliment en valeur et souligner les traits. Chevelure lisse ou bouclée, à vous de choisir!

La coupe de cheveux pour visage fin idéale : Le court ! Carrés et coupes à la garçonne vous vont à ravir et mettent en avant l’harmonie et la délicatesse de votre visage, alors profitez-en ! Tendance romantique ou plus rock’n’roll, à vous de trouver votre préférence et d’adapter votre style à l’occasion.
Si toutefois vous préférez les cheveux longs, vous pouvez aussi opter pour un dégradé. Un grand classique qui fait toujours ses preuves et qui convient à celles qui veulent une coiffure facile à vivre sans trop d’efforts.
Si vous hésitez entre cheveux lisses ou ondulés, sachez qu’une coiffure pour visage fin bouclée convient aussi et apporte en plus un côté très glamour. Idéal pour une coiffure de soirée ou une coiffure mariage romantique. Pensez aussi aux accessoires capillaires qui permettent de customiser n’importe quel coiffure pour varier les styles : bohème, girly, décalé…

A l’inverse, évitez les coupes trop masculines qui durcissent les traits. Idem pour la frange qui cache votre visage au lieu de le mettre en valeur. Si vous voulez vraiment en adopter une, faites attention à ne pas la choisir trop épaisse et veiller à entretenir votre frange régulièrement.

Pour ce genre de joli visage, il est bien de faire une coiffure toute bouclée et un beau dégradé. L’idée est d’avoir du volume autour du visage pour mettre ces atouts bien en valeur.

3 2 1 CONSEIL(S) :
– Une bonne coupe ne dépend pas de la mode mais de la morphologie de notre visage et de notre personnalité.

Quel est la forme de votre visage? Lorsque vous faites une coupe vous vous basez sur quoi? Vos goûts? La mode? La morphologie de votre visage? Ou autre?

Prenez soin de vous les girls!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s