Les différents types de peau du visage

Il est nécessaire de connaître son type de peau, pour lui apporter les soins adaptés. Ces soins vous permettront progressivement et durablement de réduire vos imperfections.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU

Il y a 4 principaux types de peaux qui sont:
– peau normale
– peau sèche
– peau grasse
– peau mixte

Et il y a 5 types de peaux secondaires, qui peuvent être associés avec l’un des types de peaux principaux (cité ci-dessus) qui sont:
– peau sensible
– peau acnéique
– peau atopique
– peau mature
– peau déshydratée

IDENTIFIER SON TYPE DE PEAU

TEST N°1 :
Pour savoir quel est votre type de peau ou pour vous en assurez, il suffira de faire le test du « papier de soie ». Vous pouvez trouver du papier de soie dans les boutiques de loisir et création, à un prix tout à fait abordable (moins de 3€).

Il faut se laver le visage et s’essuyer ou laisser sécher à l’air libre, attendre 30 minutes que les glandes sébacées reprennent du service, et appliquer 3 bandes de papier de soie verticalement, une sur le « zone T » du visage aussi appelé ligne médiane (le front, le nez et le menton) et les 2 autres sur les joues et les tempes (1 côté gauche et 1 côté droit). Appliquer le papier de soie sans frotter durant 1 à 2 minute(s).

RÉSULTAT :
L’état du papier de soie vous indiquera votre type de peau.
– Si les 3 papiers présentent peu de traces grasses, alors vous avez la peau normale.
– Si les 3 papiers ne présentent aucune trace, alors vous avez la peau sèche.
– Si les 3 papiers présentent d’importantes traces, c’est que vous avez la peau grasse.
– Si le papier de soie placé sur la « zone T » présente des traces alors que les 2 autres papiers ne présentent aucune trace, alors vous avez la peau mixte.

TEST N°2 :
Si vous n’avez pas de papier de soie, vous pouvez tout de même savoir quel est votre type de peau avec la méthode de l’observation. Cette méthode consiste à observer tout simplement votre peau à l’aide d’un miroir et de votre ressentit.

Pour commencer, laver votre le visage, essuyer le ou laisser le sécher à l’air libre, ensuite attendre 30 minutes que les glandes sébacées reprennent du service. Et observer la réaction de votre visage propre sans aucun produit.

RÉSULTAT :
– Si vous ne sentez pas d’inconfort et que vous ne voyez pas de brillance sur votre visage, alors vous avez la peau normale.
– Si vous sentez un tiraillement, et de l’inconfort au niveau de votre visage et qui n’y a aucune brillance, alors vous avez la peau sèche.
– Si vous voyez beaucoup de brillance, des points noirs et une dilatation des pores sur votre visage, alors vous avez la peau grasse.
– Si vous voyez de la brillance sur votre « zone T », des éventuels points noirs et des pores dilatés alors cette partie de votre visage est grasse et que vos joues tiraillent un peu, alors cette partie de votre visage est sèche et la combinaison de ces 2 parties donnent une peau mixte.

En ce qui concerne les types de peaux secondaires, ils ne nécessitent pas de test.
La peau sensible se caractérise par des rougeurs ou des intolérances.
La peau acnéique se remarque par la prolifération de boutons.
La peau atopique se distingue par des rougeurs et des démangeaisons.
La peau mature est une peau en perte d’épaisseur de l’épiderme et d’élasticité.
Et la peau déshydratée est une peau très sèche, en perte total d’hydratation.

Selon le résultat du papier de soie ou de votre observation, référez vous directement à votre type de peau (principal et/ou secondaire(s)).

SOINS DES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAUX

VOTRE PEAU EST NORMALE…
… si votre peau est lisse et confortable, cela signifie que les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Son aspect est mat et son grain de peau régulier. Même si la peau ne présente pas de problème particulier, elle peut tout de même être sensible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent…) et doit faire face au vieillissement cutané. Vous avez besoin de soins capables de préserver l’équilibre et la jeunesse de votre peau. Au soleil, protégez-vous avec un soin solaire, adapter avec votre type de peau.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir, puis appliquer une crème hydratante. Une fois par semaine il faut faire un gommage et un masque.

VOTRE PEAU EST SÈCHE…
… si votre grain de peau est fin, qu’elle tiraille et manque d’éclat, vous avez une déficience de sébum. Votre peau tend à se déshydrater et se fragilise. À cause de cette « soif » permanente, vous ressentez de l’inconfort. Vous avez besoin de soins nourrissants pour rééquilibrer votre peau et réveiller votre teint. N’oublier pas qu’au soleil, il faut protéger sa peau.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Une fois par semaine, faire un gommage (avec des petits grains de préférence) et un masque. Et pour finir, appliquer délicatement un soin hydratant et protecteur, matin et soir, pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort.

VOTRE PEAU EST GRASSE…
… si votre grain de peau est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien, mais ce n’est pas insurmontable. Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent…) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Vous avez besoin d’harmoniser la peau pour retrouver son équilibre, grâce à des produits adaptés, y compris au soleil.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir avec des soins doux, non irritant et sans savon. Puis, appliquer des émulsions fluides spécifiques pour peaux grasses. Le soir, appliquer un soin réparateur. Souvent négligé mais absolument indispensable, effectuer 1 à 2 fois par semaine un gommage et un masque en insistant sur les zones grasses. Au soleil, protéger votre visage avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen adapté à votre type de peau.

VOTRE PEAU EST MIXTE…
… si votre grain de peau est irrégulier, les pores visibles et dilatés sur la « zone T » (front, nez, menton) tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir avec un produit doux en insistant sur les zones grasses. Puis, appliquer des émulsions fluides spécifiques pour les peaux mixtes. Le matin, appliquer un hydratant matifiant pour stabiliser le sébum, et le soir, un soin réparateur pour peaux mixtes. Effectuer 1 à 2 fois par semaine un gommage et un masque en insistant sur les zones grasses. Pour finir, éviter l’exposition au soleil sans protection. En effet, le soleil est un faux ami des peaux mixtes. S’il semble améliorer leur état en les desséchant , il provoque une aggravation par la suite.

VOTRE PEAU EST SENSIBLE…
… si votre peau est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Le matin, appliquer délicatement un soin hydratant et protecteur pour calmer les sensations de tiraillements, d’inconfort et de protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquer un soin restructurant le « ciment intercellulaire », sur le visage et le cou. Appliquer un gommage avec de petit grain et un masque hydratation intense, 1 à 2 fois par semaine. Limiter les expositions au soleil, les plats épicés et les boissons alcoolisées.

VOTRE PEAU EST ACNÉIQUE…
… si votre peau est sujette à une prolifération de boutons régulièrement ou occasionnellement. Cela est dû à une mauvaise alimentation, ou dû aux hormones, ou encore une mauvaise hygiène (vous touchez votre peau lorsque vos mains ne sont pas propres, par exemple). Penser à protéger votre peau du soleil.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer son visage matin et soir. Une fois par semaine faire un gommage et un masque. Appliquer un sérum anti-imperfection pour limiter les boutons, et les éventuelles tâches. Hydrater son visage avec une crème.

VOTRE PEAU EST ATOPIQUE…
… si vous avez une inflammation caractérisé par une sécheresse cutanée extrême, de fortes sensations de démangeaisons et d’apparition de lésions rouges. La peau atopique ou dermatite atopique est une maladie dermatologique appelé communément eczéma. Cela est causé par une allergie, une anomalie des défenses immunitaires et un facteur génétique. La peau ne joue plus son rôle de barrière.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir. Une fois par semaine faire un gommage et un masque, appliquer une crème ou une pommade à base de corticoïdes, elles permettent de traiter les lésions dès leur apparition. Lorsque les lésions ont disparu, les crèmes émollientes vont aider à bien hydrater la peau par nature très sèche et elles vont ainsi prévenir les poussées. Les crèmes pour peau atopique s’appliquent, 1 à 2 fois par jour. Je vous recommande quand même de consulter un dermatologue, si vous ne trouvez pas de produits qui vous conviennent.

VOTRE PEAU EST MATURE…
… si elle est sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et relâché. Elle présente des troubles pigmentaires, des rides et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible. Au soleil, protégez-vous absolument avec une crème solaire d’indice de protection moyen, adaptée à votre type de peau.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir. Le matin, appliquer délicatement un soin hydratant protecteur anti-âge sur le visage, le contour des yeux, les lèvres et le cou pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquer un soin régénérant anti-âge, sur le visage, le cou et le décolleté. Et faire un gommage et un masque 1 à 2 fois par semaine.

VOTRE PEAU EST DÉSHYDRATÉE…
… si elle manque d’hydratation, manque d’eau. À ne surtout pas confondre avec une peau sèche qui est sans gras. C’est un état de peau qui est généralement temporaire et se caractérise par des ridules. Votre peau est comme un papier froissé. N’oublier pas de vous protégez au soleil.
SOINS À APPORTER :
Démaquiller et nettoyer votre visage matin et soir. Faire un gommage et un masque hydratant 1 à 2 fois par semaine selon le besoin de votre peau. Appliquer une crème matin et soir ultra hydratante.

MON TYPE DE PEAU…
… est normale à tendance acnéique, et oui même une peau normale présente des imperfections.

À RETENIR :
Il est important d’identifier son type de peau afin de répondre à ses besoins. Votre peau peut passer d’un type de peau à un autre au cours de votre vie ou rester inchangé.

3 2 1 CONSEIL(S) :
– Nettoyer vos mains avant chaque soin du visage.
– Mettre une crème hydratante sur votre cou et faire pénétrer la crème en l’appliquant de bas en haut, pour éviter le relâchement prématuré de votre peau.

REVUE(S) COMPLÉMENTAIRE(S) :
Les étapes d’une routine du visage

REVUE(S) SIMILAIRE(S) :
Les différents types de peau du corps – Les étapes d’une routine du corps

Prenez soin de vous les girls!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s